Les Mystères du Weiqi
 
                             -- Règles d’Or du Roi --
 
                        d’après Youyi Chen, traduit et adapté par Laurent Lamôle
 

 

 

woodblock print

Sommaire :

         Þ Le Rappel des concepts         Þ Téléchargez le fichier « .sgf »

         Voir aussi : Les tons du Chinois / Les principaux caractères chinois

Ces quelques pages sont une adaptation moderne d’un ancien recueil de go chinois, nommé : 围 棋 十 诀 , ou « Wéi Qí Shí Jué  » (Wéi Qí = Go, Shí = dix, Jué = "secret du succès"). Ces proverbes ont été écrits sous la dynastie Tang (618 à 907 après J.C.) par Wang Ji Xin. Wang avait une fonction de haut gouverneur, et était un joueur de go renommé. Il était réputé à l’époque pour avoir un niveau en combat exceptionnel. Une légende relate que ce dernier avait été initié au go par une vieille femme.

Il semblerait que Shusaku « l’invincible » avait à son époque connaissance de ces règles, et en fit même le credo de sa carrière. Dans le recueil de ses parties « Répercussion de la prise des pierres précieuses », paru en 1897, les dix préceptes étaient d’ailleurs mentionnés en première page, et furent dès lors associés à Shusaku.

Par la suite, ce recueil ancien a été remis au goût du jour au XXe siècle, et illustré par Otake Hideo (9p japonais), avec une parution dans le journal Kido en 1985. Depuis, ces proverbes sont plus connus sous le nom de « 10 Commandements du Go ».

Plus tard, ces mêmes règles ont à nouveau été réinterprétées à partir du chinois, et présentées en petits articles écrits en langue anglaise, par Youyi Chen, étudiant à l’Université de Waterloo (Canada), puis, diffusées sur Internet (newsgroup rec.games.go) en 1992 et 1993.

Voici donc à présent une nouvelle version de ces célèbres maximes, très largement ré-adaptées et traduites en langue française. Le nom de famille de l’auteur originel (Wang) signifiant littéralement Roi, nous mentionneront par la suite nos précieuses règles sous le nom de :

« Règles d’Or du Roi ».

 Retour à la Présentation du Jeu de Go

Retour à l’entrée du Labyrinthe