Les Mystères du Weiqi
-- Règles d’Or du Roi --
d’après Youyi Chen, traduit et adapté par Laurent Lamôle
Dòng
= coup, déplacement
Xū = devoir
Xiāng = mutuellement, chacun
Yìng = réponse, écho
Après avoir précisé que cette règle est la plus difficile à expliquer des « 10 mystères du go », Otake Hideo suggère une tentative d’interprétation avec :
« Rendez
coup sur coup, si nécessaire ».
En chinois, "Xiang Ying" signifie "pertinent", "correspondant", "de concert", ce qui n’augure rien de particulièrement « secret ». La partie « mystérieuse » de cette règle repose plutôt sur le premier terme : "Dong". Si nous le comprenons comme "déplacement" (au lieu de "coup"), celui-ci peut vouloir parler du déplacement des aires d’influence sur le goban, en relation avec les différents coups joués. On pourrait alors faire l’interprétation suivante :
« Gardez à l’esprit la
situation globale ; vos différents coups devant agir de concert ».
Cette fois ci, notre interprétation diffère nettement de celle effectuée par Otake Hideo ; il est même étonnant de constater jusqu’à quel point deux traductions peuvent se révéler divergentes !…. Nous préfèrerons cependant garder ici notre propre version de cette règle.
A présent, regardons le diagramme (1), tiré d’une partie jouée par un élève de Fujisawa Hideyuki.
Trait à blanc :
(1)
Le coup Q9 est profond à l’intérieur du territoire noir. O9 semble être un bon coup pour blanc à ce moment. Mais, cela ne ressemble-t-il pas à une image déjà familière ? N’est-ce pas encore une question de "rapidité" et de "légèreté" ? Attendons un peu ! Allons au diagramme (2) et regardons cela plus en détail…
(2)
D’après Fujisawa, « O9 doit être joué après l’échange Q2-P3 du diagramme (2) ». Mais, comment se fait-il que Q2 soit pertinent à ce moment, alors que Q9 semble devoir s’échapper en urgence ? « Dong Xu Xiang Ying », bien sûr !...
Un coup comme Q2 est une "sonde" (aussi appelée "test" en chinois). On pourrait certes s’interroger sur l’utilité de ce "test"… Les deux joueurs savent parfaitement quoi faire dans cette situation, alors pourquoi tester ? Pourtant, c’est effectivement le parfait timing pour sonder la réponse de blanc. La pierre Q9 étant encore "légère", noir doit alors décider de sa stratégie entre P3 – protégeant le bord sud, mais laissant le coin, ou R2 – protégeant le coin, mais laissant le bord ouvert. Noir peut il jouer Q2 après O9 ? C’est probablement trop tard... Après O9, les pierres O9 et Q9 deviennent toutes les deux "lourdes" ; il y a alors plus de chance pour que noir réponde à Q2 par R2, créant deux groupes faibles chez blanc. En outre, si noir répond à O9 vers le centre, la possibilité de jouer Q2 va disparaître petit à petit (par exemple, Q2 sera rapidement capturé si blanc y vient après quelques coups joué au centre du goban).
Finalement, notons que N9 peut être une alternative à O9. Cependant, comme le dit Fujisawa, « en considérant la force de noir dans la zone aux alentours, O9 apparaît dans cette position, comme étant un coup souple et habile ».
Postscriptum :
Le diagramme (1) est tiré du livre "I like to play this way" du grand joueur japonais Fujisawa Hideyuki (Teng2 Ze2 Xiu4 Xing2 en Chinois). Ce livre est une collection d’articles provenant du journal japonais "Weekly Go" avec le titre original "Go should be played this way".
Revenons en maintenant au diagramme (2). Peut être n’êtes vous pas totalement convaincu par les coups proposés, ainsi que par les raisons évoquées… Ainsi, vous pourriez questionner :
A.
C’est comme si aucun coup noir ne pouvait mettre Q9 en danger immédiat. Sans la suite en R3, c’est Q2 qui apparaît comme étant en danger.
B.
Même si on a envie de tenter quelque chose comme Q9, pourquoi ne pas jouer quelque part autour de R7 ou R11 ?
Réponses :
A.
En ne jouant pas autour de O9, blanc peut perdre le contrôle de l’ensemble du goban. Certes, noir ne peut pas tuer directement Q9, mais, tout ses coups attaquant Q9 sont susceptibles de gagner le contrôle total du centre, et de prendre aussi beaucoup de points sur le bord sud.
B.
Après blanc Q9, il n’y a plus aucune chance pour noir de faire un gros territoire sur le bord droit. La meilleure suite pour blanc est donc de sortir rapidement vers le centre. De plus, noir étant très solide autour de R14 et s’étant même renforcé autour de Q3 ; blanc n’a aucun intérêt à jouer trop près de cette force adverse. Rappelons nous ici du dicton : « lancer des œufs contre un mur de pierre ».