Les Mystères du Weiqi
 
                             -- Règles d’Or du Roi --
 
                        d’après Youyi Chen, traduit et adapté par Laurent Lamôle
 

Partie 7 : Shèn Wù Qīng Sù   ( 慎 勿 轻 速 )


La règle d’or numéro 7, est : « Shèn Wù Qīng Sù ».

Shèn = attentif, prudent
Wù = éviter, ne pas,
Qīng = léger,
Sù = rapide.

"Qing Su" rappelle "Qing Shuai" qui signifie "précipité" et " impétueux " en français. Aussi, "Qing Su" correspond à "léger" et "rapide". On peut donc faire l’interprétation suivante notre règle :

« Jouez des coups solides, évitez la précipitation ».

Ou la "précipitation" provient souvent de coups trop "légers" ou trop "rapides" ("Qing Su").

Malgré tout, l’idée de "Qing Su" peut s’appréhender de différentes manières, voici l’interprétation faite par Otake Hideo :

« Faites de bonnes formes, ne vous contentez pas aveuglément du sente ».


On doit noter que le fait de jouer "solide" implique souvent de terminer gote. D’où le dicton : « solide pour le gote, et léger pour le sente ». Pourtant, une bonne forme n’est pas nécessairement une forme extrêmement solide, il semble donc raisonnable de comprendre "bon" en tant que "solide" en regard de sente, dans l’interprétation faite par Otake Hideo.

Cela dit, jouer "solide" n’est pas seulement une question de style. C’est en fait l’une des techniques les plus difficiles à maîtriser dans le jeu de go. D’ailleurs, beaucoup de parties "gagnées" se transforment finalement en défaites, à cause d’un jeu manquant de solidité.

Intéressons nous maintenant à l’exemple suivant.

Noir : Otake Hideo (9p)
Blanc : Si Tian Zhang (7p)

A noir de jouer :

   A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T
19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
18 . . . . . O . . . . . . . . . . # . . 18
17 . . O O . . . . . . O . . . # . # O . 17
16 . . . # # . . # . + . . . . . # O . . 16
15 . O . . . . . . . . . . . . . . O . . 15        Board 1
14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
13 . . . # . . . . . . . . . . . . . . . 13
12 . . . . . . . . . . . . . . . . O . . 12        
11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11        
10 . . . + . . . . . + . . . . . + . . . 10
 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  9
 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  8
 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  7
 6 . . # . . . . . . . . . . . . ? O ? .  6
 5 . . # O . . . . . . O . . . . . # . .  5
 4 . . # + O . O . . + . . . . . + . . .  4
 3 . . . # # O . . . . O . # . . # . . .  3
 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  2
 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  1
   A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T
>
Source: (1)
 

En réponse à blanc R6, S6 et Q6 sont des possibilités classiques pour le noir. Cependant, avec son style "solide", Otake Hideo choisit plutôt de jouer en S5.
Après la suite S5-P14-S6-P6-R8, le diagramme (1) devient le diagramme (2) ci-dessous.

 
   A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T
19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
18 . . . . . O . . . . . . . . . . # . . 18
17 . . O O . . . . . . O . . . # . # O . 17
16 . . . # # . . # . + . . . . . # O . . 16
15 . O . . . . . . . . . . . . . . O . . 15        Board 2
14 . . . . . . . . . . . . . . O . . . . 14
13 . . . # . . . . . . . . . . . . . . . 13
12 . . . . . . . . . . . . . . . . O . . 12        Black: Otake Hideo [9p]
11 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11        White: Si Tian Zhang [7p]
10 . . . + . . . . . + . . . . . + . . . 10
 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  9
 8 . . . . . . . . . . . . . . . . # . .  8
 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  7
 6 . . # . . . . . . . . . . . O . O # .  6
 5 . . # O . . . . . . O . . . . . # # .  5
 4 . . # + O . O . . + . . . . . + . . .  4
 3 . . . # # O . . . . O . # . . # . . .  3
 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  2
 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  1
   A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T(2)
 

Chaque coup de la séquence noire S5-S6-R8 semble solide comme le roc. Le principal avantage de cette stratégie est qu’elle ne laisse aucune chance à blanc pour tenter la moindre manœuvre ultérieure, par conséquent, la formation noire possède un gros potentiel de fin de partie.

Etonnamment, un autre joueur "solide" comme Fujisawa Hideyuki critiqua S5 et suggéra S6 (ce coup est considéré comme étant le seul coup pour noir dans le livre de Fujisawa). Nous n’entrerons pas en détail dans le débat de S6 contre S5, mais, récapitulons brièvement les arguments de Fujisawa Hideyuki --- Noir est déjà très solide partout sur le goban, par conséquent c’est le moment de prendre l’avantage en utilisant cette force. Sinon, la position noire sera globalement trop solide, et donc déséquilibrée.

Finalement, ce concept de solidité n’est pas uniquement valable pour les positions, mais peut aussi caractériser les joueurs eux-mêmes ; Fujisawa Hideyuki et Otake Hideo étant juste deux joueurs parmi beaucoup d’autres à utiliser ce style de jeu.