Les Mystères du Weiqi
 
                             -- Règles d’Or du Roi --
 
                        d’après Youyi Chen, traduit et adapté par Laurent Lamôle
 

Prologue: La bouteille de saké

Commençons avec la forme dite « bouteille de saké » ou « tête de chien ».
Cette forme fait l’objet d’un proverbe qui dit que : « La forme en bouteille de saké est une mauvaise forme ».

      . O . . .
      . . . O .
      . O . . .

(attention : ne pas confondre avec la forme similaire dite « tête de cheval »,
qui est plus longue d’une intersection).

Ne trouvez vous pas étonnant que cette forme puisse être considérée comme mauvaise dans ce proverbe ? En tout état de cause, cette forme apparaît encore et encore dans de nombreuses parties d’amateurs comme de professionnels. Il paraît donc sévère de la considérer comme mauvaise, alors qu’elle semble aussi indispensable !…

Utilisons tout d’abord notre bon sens... Bien qu’un certain nombre de mauvaises formes reviennent régulièrement dans les parties d’amateurs comme de professionnels, cela ne signifie en aucun cas qu’il faille classer ces mauvaises formes en tant que bonnes formes ; d’un autre côté, le fait de jouer ces mauvaises formes n’amène pas non plus systématiquement à de mauvais résultats. Au contraire, dans une situation particulière donnée, un coup créant une mauvaise forme peut se révéler être un très bon coup… le meilleur coup dans une situation, n’est-il pas en effet, celui qui marche ?

A présent, regardons cette forme de plus près. Celle-ci est donc composée de trois pierres marquées A, B, et C

     A
   . O . . .
   . . . O .  C
   . O . . .
     B
 

On peut considérer que les formations A-B sans C, A-C sans B, ainsi que B-C sans A, sont en elles même des formes efficaces. Cependant, étant donnée la formation A-B, on admet généralement, que C serait mieux placée une intersection plus loin sur la droite. Ce coup permet toujours d’assurer une connection A-B solide, tout en offrant un développement plus rapide vers la droite (obtenant par là même une certaine influence vers le centre du goban). C’est pourquoi le coup D dans la figure suivante, est souvent considéré comme plus efficace que C.

 
     A
   . O . . .
   . . . . O D
   . O . . .
     B
 

De la même manière, étant donné les pierres B et C, A pourrait être placé une intersection plus loin, comme c’est le cas dans la figure ci-dessous. Là encore, cela conserve une connection solide entre B et C, tout en gagnant plus d’influence vers le centre (ou en fuyant plus rapidement).

 
       A
   . . O . .
   . . . . .
   . . . O . C
   . O . . .
     B
 

Une mauvaise forme doit donc être vue comme une formation peu efficace de pierres. C’est pour cette raison qu’il faut l’éviter dans la mesure du possible. MAIS, une formation peu efficace peut dans certains cas être la meilleure, si dans une situation particulière, c’est la seule qui fonctionne !