Les Mystères du Weiqi
 
                             -- Règles d’Or du Roi --
 
                        d’après Youyi Chen, traduit et adapté par Laurent Lamôle
 

Partie 4 : Qì Zǐ Zhēng Xiān   ( 弃  子 争 先 )


Voyons maintenant le 4e de ces « secrets », la légende nous dit : « Qì Zǐ Zhēng Xiān ».

Qì = abandonner,
Zǐ = pierre,
Zhēng = lutte, combat
Xiān = initiative (= “sente” en japonais).

On pourrait donc traduire cela par : « Abandonnez des pierres pour gagner l’initiative ».


Comme les neuf autres secrets de la série, la légende nous livre cette clé sans aucune explication (la majeure partie du livre de Wang ayant été perdue au cours de l’histoire). Cependant, on considère généralement qu’il est possible de sacrifier jusqu'à 15 pierres afin de gagner l’initiative. Notre règle est d’ailleurs à rapprocher d’un proverbe russe qui dit : « Moins de 15 pierres en danger, tenuki ».

Il existe toutefois deux versions modernes amenant des précisions sur notre thème ; la première d’entre elles est l’œuvre de la famille chinoise Guo. Un des membres de cette famille de joueurs de go, avait l’habitude de dire : « Laissez tomber les pierres, une fois qu’elles auront toutes été capturées, vous aurez gagné la partie ». Cela nous laisse entendre qu’il est possible d’entourer autant de pierres que l’on souhaite sur le goban (le tout étant de le vouloir… mais, qui a vraiment envie de sacrifier ses propres pierres ?). Ce dicton de Guo est en tout cas bien connu, et populaire auprès de certains joueurs professionnels chinois. Il nous rappelle que l’on doit toujours étudier la possibilité d’un sacrifice, avant de se laisser entraîner dans une suite forcée défavorable.

L’autre version est de Otake Hideo, qui a écrit : « Ayons à l’esprit la situation globale, abandonnons les pierres résiduelles, et prenons les gros points du goban ». Cependant, toute la difficulté est d’évaluer ce qui peut être considéré comme résiduel… La règle de Wang nous dit que l’on peut dans certains cas abandonner des pierres ("Zi"), mais elle ne nous dit pas que l’on ne doit laisser QUE des pierres résiduelles. Par ailleurs, il existe des situations ou une faute prématurée nous force à abandonner des pierres importantes, dans le but de gagner le "Xian" (contrôle de la partie, avance globale…), ou bien tout simplement pour minimiser les pertes.

En résumé, il est probable que les bons critères pour faire tenuki ne soient pas uniquement liés au nombre de pierres sacrifiées. Ce critère devrait plutôt prendre en compte la compensation éventuellement obtenue pour cet échange. Le tout étant de savoir quand il est rentable de laisser filer quelques uns de vos amis (tout en sachant combien), dans l’optique d’obtenir le contrôle du goban, de gagner de l’influence, le "Xian", sente, ou autre chose encore !…

Mais, que vaut le "Xian" ou le sente en nombre exact de pierres ? Cette évaluation constitue une tache plus que difficile... Une première tentative de réponse peut être trouvée dans le livre de Sakata Eio et Fujisawa Hideyuki. Ceux-ci évaluent la perte d’une première pierre à environ 5 points, et d’une deuxième pierre à environ10 points, dans une partie à handicap jouée entre professionnels (plus loin dans le même ouvrage, ils considèrent qu’une pierre de handicap vaut en moyenne 12 points). Par contre, une estimation correcte de la valeur du sente en milieu de partie semble pratiquement impossible.

Précisons enfin le concept de tenuki (ou d’abandon de pierres) avec deux termes issus du vocabulaire chinois : la base du jugement étant de déterminer si les pierres concernées sont de type "Qi Jin" ou bien "Fei Zi".