L’ORDRE ROYAL ET MILITAIRE DE SAINT-LOUIS

L’édit de création de l’Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, signé par Louis XIV, date du 5 avril 1693. Le roi se déclarait grand maître de l’ordre, ainsi que ses successeurs. Le Dauphin en faisait partie et l’ordre entier devait comprendre huit grand-croix, vingt huit commandeurs et le nombre de chevaliers que Sa Majesté jugerait à propos d’y admettre.

. La profession de la religion catholique, apostolique et romaine était une condition formelle d’admission. L’édit de 1693 ne mentionnait pas de conditions nobiliaires, mais exigeait un minimum de dix ans de service en qualité d’officier dans les armées de terre et de mer.

. On peut distinguer, dans l’histoire de l’ordre jusqu’en 1792, deux périodes distinctes. Dans la première, qui va jusqu’à la mort de louis XIV, l’ordre récompensera les meilleurs serviteurs de la monarchie ; leur rang dans l’ordre était indépendant de leur grade. Dans la seconde période, l’ordre fut la récompense naturelle de tous les officiers.

. Les ultimes promotions de Saint-Louis, sous Louis XVI, eurent lieu en 1777, 1789, 1790, 1791 et 1792. Le décret du 1er janvier 1791, sanctionné le 7, supprima le nom de Saint-Louis, ainsi que le serment. Sous le nom de Décoration Militaire, il devait être accordé aux officiers de toutes armes et de tout grade. Le décret du 30 juillet 1791 supprima à son tour tout ordre et toute décoration, mais conserva la Décoration Militaire. Le 15 octobre 1792, la Décoration fut elle-même supprimée.

. Louis XVIII, à peine sur le trône, rétablit l’Ordre de Saint-Louis, en faveur non seulement de ses anciens fidèles, mais aussi de nombreux officiers de l’ancienne armée impériale. Charles X restaura les cérémonies de l’ordre. Henri V, 8e chef et souverain grand maître, comte de Chambord, membre de l’ordre en droit dès 1836, comme héritier de Louis XIX, aurait nommé chevalier en 1875 Henri, prince de Parme, comte de Bardi.

 

Retour à la Liste