L’ORDRE DE SAINT-BENOIT D’AVIZ (ou d’AVIS)

Le roi Alfonso Henriques Ier de Portugal ayant pris, en 1147, la ville d’Évora sur les Maures, et, convaincu qu’il devait cette victoire à la protection de la Très Sainte Vierge, donna le nom de " Confrères de Sainte-Marie d’Évora " à une troupe de chevaliers formée par ses soins dans le but de garder et défendre la ville. Les chevaliers demeurèrent plusieurs années dans les murs d’Évora, et reçurent, en 1187, la constitution de l’Ordre de Calatrava. Jean de Cirita, légat du pape et abbé de Taronca, leur donna des statuts selon lesquels les chevaliers devaient observer les règles de Saint Benoît et de Cîteaux.

. En 1211, Alfonso Henriques, ayant remporté une nouvelle victoire sur les Maures, leur enleva la forteresse d’Aviz, et, en confia la garde à la milice des Confrères de Sainte-Marie d’Évora. Ces derniers, en venant s’y établir, prirent le nom de " Chevaliers de l’Ordre de Saint-Benoît d’Aviz " (en portugais : Ordem de Sõa Bento de Aviz), ou d’Avis.

. Une fusion s’opéra, entre 1352 et 1385, entre les chevaliers d’Aviz et ceux d’Alcántara, mais en 1385 l’ordre redevint complètement indépendant.

. Les chevaliers faisaient primitivement vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. En 1496, le pape Alexandre VI changea le vœu de chasteté absolue en vœu de chasteté conjugale ; en 1505, le pape Jules II délia les chevaliers du serment de pauvreté. En 1443, les rois de Portugal eurent l’administration et la maîtrise de l’ordre, et en 1551 le pape Jules III confina cette grande maîtrise.

. En 1789, la reine Maria sécularisa les ordres militaires et leur donna de nouvelles constitutions. D’après les nouveaux statuts, l’Ordre de Saint-Benoît d’Aviz s’appela l’ " Ordre du Mérite Militaire de Saint-Benoît d’Aviz " et devint purement honorifique. Les statuts actuels datent du 24 novembre 1963. Il est conservé par la république en tant que récompense pour les services militaires.

 

Retour à la Liste