L’ORDRE DES CHEVALIERS PORTE-GLAIVE

L’Ordre des Chevaliers Porte-Glaive, ou des Frères de la Milice du Christ (en latin : Fratres Militiae Christi) est un ordre religieux et militaire, créé en 1202 par Albert de Buxhövden, évêque de Livonie et fondateur de la ville de Riga. Il fut ensuite approuvé en 1204 par le pape Innocent III. L’ordre qui portait aussi les noms de « Chevaliers des Deux Epées », et « Frères de l’Epée » (en allemand : Schwerbrüderorden), avait pour objet la défense des chrétiens contre les païens des régions voisines. Les chevaliers suivaient la règle du Temple, et, restaient soumis au siège de l’ordre à Riga, élevé au rang d’archevêché.

. Ayant fait la conquête de la Livonie et de la Courlande sous leur premier Grand Maître Winno de Rohrbach, les frères furent aussi nommés « Chevaliers de Livonie ». Ces derniers furent ensuite vaincus sous leur second Grand Maître, Foulques Schenk de Winterfeld, en 1236. Suite à cette défaite, les Chevaliers Porte-Glaive durent fusionner avec l’Ordre Teutonique (1237), dont ils adoptèrent alors la règle et le vêtement, mais restèrent une branche autonome.

. La branche livonienne de l’ordre reprit son indépendance en 1525. Son dernier grand maître Gotthard Kettler, battu par le tsar Ivan IV, céda la Livonie à Sigismund II, roi de Pologne, et devint duc de Courlande. L’ordre fut ainsi sécularisé.

 

Retour à la Liste