|
|
L’Ordre de Montesa (Órden de Montesa) tire son origine de l’Ordre du Temple. Lorsqu’en 1312, l’Ordre du Temple fut dissous par le pape Clément V, ses biens furent transférés à l’Ordre de l’Hôpital, cependant, le roi d’Aragón Jaime II, refusa cette fusion dans ses différents états. En 1317, il finit par accepter un compromis : la fusion est réalisée en Aragón et en Catalogne ; mais, dans le royaume de Valence, il est créé le nouvel ordre de « Nuestra Señora de Montesa » à partir de la branche des Templiers reconnue innocente lors du procès.
. En 1317, le pape Jean XXII approuva les statuts de l’ordre, peu différents de ceux des Templiers. La mission première de l’ordre de Montesa, était de défendre la côte du royaume de Valence contre les pirates et les maures. Celui-ci suivait la règle de Cîteaux, mais était placé sous la tutelle de l’abbaye catalane de Santes Creus. Il était affilié à l’Ordre de Calatrava, dont il emprunta la croix aux lys, mais gardait néanmoins son indépendance.
. En 1400, l’Ordre de Montesa absorba l’ancien ordre de « Saint-Georges-d’Alfama », et adopta sa simple croix rouge rappelant l’ancienne croix du Temple.
. Le premier des 14 grands maîtres qui gouvernèrent l’ordre fut Guillermo d'Eril. En 1587, Philippe II unit l’ordre de Montesa à la couronne, les rois d’Espagne furent depuis lors les maîtres de l’ordre.
. Au XIXe siècle, l’état espagnol expropria l’ordre de ses possessions, par conséquent, aujourd’hui, ce n’est plus qu’un ordre honorifique.