LA LEGION D’HONNEUR

La Légion d’Honneur fut créée par un décret du 29 floréal an X (19 mai 1802), proclamé loi de la République par Bonaparte, Premier Consul, qui voyait par cette création non seulement un moyen de récompenser les mérites, mais aussi un instrument de gouvernement pour réorganiser la nation.

. L’Ordre National de la Légion d’Honneur ne peut être considéré comme un ordre de chevalerie stricto sensu, mais plutôt comme un ordre de décoration. A la différence des autres ordres, aucun rituel ne fut jamais utilisé, à l’exception du serment qui fut maintenu, avec quelques modifications, par les divers régimes qui se sont succédé ; le serment a été supprimé par le décret du 5 septembre 1870.

. Cette décoration est toujours employée par la république française, avec les grades de chevalier, officier et commandeur, et les dignités de grand officier et grand-croix. Le grand maître en est le président de la république. Un grand chancelier est choisi parmi les grand-croix, nommé par décret du président de la république. Nul français ne peut accéder à un grade ou dignité supérieur(e), s’il n’est pas déjà titulaire du grade ou dignité inférieur(e), à l’exclusion du nouveau président de la république, à qui les insignes de grand-croix sont remis avant la cérémonie d’investiture par le grand chancelier.

 

Retour à la Liste