Les Joseki de base

(séquences théoriques de coin)

 

Un joseki est une séquence théorique qui conduit à un résultat local équilibré pour les deux joueurs. Cependant, une séquence peut très bien être joseki, et néanmoins mauvaise globalement pour l’un des deux joueurs. Tout dépend du contexte dans lequel elle est jouée.

 

Les joseki sont le résultat du travail et de l’étude de générations de joueurs de go… De nouveaux joseki sont constamment découverts et adoptés dans la pratique des joueurs professionnels, d’autres sont progressivement abandonnés. Pour le joueur moyen, l’étude des joseki de coin, permet de travailler l’évaluation de la force des groupes, ainsi que la question de l’initiative.

 

Les joseki présentés ici sont extrêmement courants. Ils offrent une première base de réponse, aux approches classiques des pierres de coin au hoshi (point 4x4), au komoku (point 3x4), ainsi qu’au san-san (point 3x3). Cela dit, il existe bien d’autres variantes et possibilités de réponses, qui ne seront pas détaillées dans ces quelques pages. Les dictionnaires de joseki qui traitent de ce sujet, sont une part importante de toute la littérature sur le go !

 

 

Joseki de hoshi (point 4x4) :

 

1) Approche du coin et extension

 

·        noir accepte le partage du coin :

      

   Choix de blanc d’un développement         Choix de blanc d’une base stable.        Choix de blanc d’un développement

   rapide (peut être coupé entre 1 et 3).                                                                      assez rapide, mais solide.

 

·        noir vient au contact :

         

   Dans les deux cas, noir défend solidement le coin, mais laisse blanc se développer calmement sur le bord.

 

2) Invasion directe au san-san

                       

   Le coup 2 permet à noir de choisir la direction                       Variante où noir veut faire de l’influence,

   du mur, vers la pierre noire idéalement placée.                      et ne pas laisser l’initiative à blanc.

   Blanc garde l’initiative.

 

         

   Dans certains cas, le double hane (4 et 6) peut être joué par noir.

 

 

3) Invasion au san-san, après une approche de coin

 

  par exemple, lors d’une partie à 9 pierres de handicap :

                     

    Avec le coup 4, noir choisit de laisser le coin                           Avec le coup 4, noir choisit de fermer le bord

    à blanc, et de faire deux murs.                                                 sur lequel il est déjà fort.

    Blanc garde l’initiative.                                                              Blanc perd l’initiative.

 

 

4) Les pinces

 

·        la pince courte :

 

 Noir veut faire un mur et un moyo,

 Il choisit la pince courte avec 2.

 Blanc garde l’initiative.

Variante : blanc privilégie le haut du goban,

mais permet un mur noir plus solide….

Blanc garde l’initiative.

 

Si blanc veut empêcher la construction d’un moyo noir, il peut aussi lutter pour l’influence :

 

·        la pince longue :

                           Blanc joue l’influence :       

                           Blanc prend le coin :                … etc…

 

Joseki de komoku (point 3x4) :

 

1) Approche haute

         

   Le coup de contact 2 est de loin la suite noire la plus fréquente. Blanc peut alors choisir

   entre la suite de gauche plus territoriale, ou celle de droite plus axée vers l’influence.

 

 

 

 

 

 

 

Mais, si blanc est intéressé pour se développer vers le bas du goban, il peut aussi choisir le joseki de l’avalanche avec le coup 3. Ce joseki possède de nombreuses variantes et suites complexes.
Cette variante avec la connexion en 6 permet d’éviter les complications.

 

   Si c’est noir qui veut se développer vers le bas, il peut jouer cette suite simple.

 

Comme sur le hoshi, noir peut aussi faire une pince. Ces variantes amènent en général
à des suites plus compliquées avec beaucoup de continuations possibles.
Voici deux exemples avec des pinces courtes :

 

                                

   Ici, blanc choisit de prendre l’influence…il peut aussi couper le noir avec le coup 3 dans le diagramme de droite.

 

 

2) Approche basse

 

·        noir répond solidement :

  Noir 2 est le célèbre coup de Shusaku, amenant à une position très solide.

 

 

·        noir choisit une pince courte :

                    

   Blanc joue le territoire…                                                   Blanc joue l’influence.

 

 

·        noir choisit une pince longue :

                    

   Voici deux différentes possibilités de développement pour Blanc…

 

 

3) Approche lointaine haute

 

Si blanc redoute d’être pincé sévèrement, il peut faire une approche du komoku plus lointaine.

Dans ce cas, noir répond en général par une pince, comme ci-dessous.

 

 

Joseki de san-san (point 3x3) :

 

Il existe assez peu de joseki sur le san-san, voici le plus fréquent :

 

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Pour chacun des joseki montrés précédemment, il existe beaucoup d’autres possibilités d’attaque et de défense, qui remplissent des livres entiers (parfois même sur les variantes d’un seul joseki !) ; il n’est bien sûr pas nécessaire de les apprendre par cœur pour jouer correctement au go.

 

Ce petit panorama des joseki les plus courants s’arrête donc ici, sans aborder les quelques joseki existants sur les points 4x5 (takamoku) et 5x3 (mokuhazushi), peu joués dans la pratique.

Les premiers coups sur les points 6x4 (ootakamoku), 6x3 (oomokuhazushi), ou bien 5x5 (gonogo), sont encore plus marginaux, et ne comportent pas vraiment de suites théoriques…

Les débuts de partie au centre du goban, point 10x10 (tengen), sortent du cadre étudié.

 

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