Le Jeu de Go :
définition et règles

 

Le jeu de go : définition

Le Jeu de Go est jeu de stratégie, très répandu en Extrême-Orient, qui se joue à deux et qui consiste à former des territoires en posant des pions, ou pierres, sur un plateau. Le but est de marquer plus de points que l'adversaire en créant plus de territoires que lui et/ou en capturant ses pierres. Sur le plateau, ou goban, sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, qui forment 361 intersections ou points.

 

Règles du jeu

"Les règles du jeu de go sont extrêmement simples, et contrastent ainsi avec la complexité même du jeu.

Au début du jeu, le goban est vide. Les noirs commencent en posant une pierre sur une des intersections. Chaque joueur pose ensuite une pierre à tour de rôle, en essayant de connecter (de relier) leurs pierres entre elles pour former une chaîne continue entourant des intersections vides, le territoire. Une pierre jouée ne peut pas être déplacée et reste sur le goban jusqu'à la fin de la partie, sauf si elle est capturée et retirée du jeu. Il est plus important de former des territoires et de limiter ceux de l'adversaire que de capturer ses pierres. Une pierre encadrée par quatre pierres adverses est capturée. Lorsqu'un groupe de pierres qui se trouve sur des points adjacents est cerné, il est capturé dans sa totalité. Il est impossible de placer une pierre sur un point complètement cerné, à moins qu'en procédant ainsi cette pierre réalise une prise.

Lorsqu'un point libre est encadré par des pierres d'une même couleur, il porte le nom d'œil. Si un groupe de pierres a deux yeux, il est imprenable. Des pierres groupées mais pas totalement adjacentes contenant des points vides sont vulnérables, car les pierres isolées peuvent être attaquées et capturées.

Il y a seki (" impasse ") lorsque la situation est bloquée. Cela se produit lorsque des groupes de pierres opposées sont placés de manière à ce qu'aucun joueur ne puisse occuper un point libre sans perdre ses propres pierres. Les pierres resteront telles quelles jusqu'à la fin de la partie et les points libres ne seront pas comptabilisés.

La partie se termine lorsque les joueurs conviennent qu'aucun point supplémentaire ne peut être marqué. À la fin de la partie, toutes les pierres qui restent sur des territoires ennemis sont capturées. Elles sont retirées du goban et conservées par celui qui les a prises. Les points libres d'un seki (situation bloquée) sont recouverts d'une pierre pour ne pas être comptabilisés. Les joueurs se servent pour cela de pierres non utilisées. Pour faciliter le comptage des points, les noirs placent toutes les pierres blanches capturées sur les points libres du territoire blanc ; les blancs font de même avec les pierres noires. Le nombre de points libres dans chaque territoire est alors comptabilisé et le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points libres sur son territoire. Un système de handicap permet de compenser les différences de force entre joueurs. Jeu de stratégie extrêmement élaboré et complexe, moins brutal que les échecs, le go permet de longs et subtils affrontements dans lesquels les joueurs doivent avoir une vision globale, choisir leurs objectifs, faire preuve de patience, de capacité de calcul, d'économie, d'initiative."

 
Pour une présentation plus claire et plus précise : La règle officielle de la Fédération Française de Go

 

 Retour à la Présentation du Jeu de Go

Retour à l’entrée du Labyrinthe