L’ORDRE DE L’ELEPHANT

L’Ordre de l’Eléphant (en danois : Elefantordenen) est l’ordre danois le plus ancien et le plus important. Il fut fondé par Christian I en 1462, puis approuvé par le pape. La raison probable de cet emblème exotique, est que l’éléphant était utilisé comme symbole de chasteté et de pureté.

. L’ordre était toujours actif à l’époque de Christian II (1513-23), mais s’éteint peu après ; une institution catholique de ce genre ne pouvant être maintenue juste avant la Réforme (1536).

. Le roi Christian V rétablit l’ordre avec de nouveaux statuts en 1693, fixant le nombre maximum de chevaliers à 30, en dehors du roi et de ces fils. Ces statuts furent amendés en 1958 par une ordonnance royale de Frédéric IX, de sorte que les femmes aient accès à l’ordre de la même manière que les hommes.

. L’ordre possède une classe unique : chevalier de l’Eléphant. Il est essentiellement réservé aux chefs d’états et princes étrangers ; en dehors de la famille royale, seuls un ou deux danois en font partie (seulement trois danois furent chevaliers de l’Eléphant au XXe siècle, dont le professeur Niels Bohr, physicien nucléaire, en 1947).

 

Retour à la Liste