L’ORDRE DE CALATRAVA

L’Ordre de Calatrava (Órden de Calatrava), le plus ancien des ordres ibériques, fut fondé en 1158 par Raimundo Serrat, abbé du monastère cistercien de Fitero, en Espagne, pour défendre la forteresse de Calatrava située le long de la frontière avec la zone musulmane, au sud de la Castille. Cette forteresse (Qal’at Rabah) avait été reprise aux Maures en 1145, par le roi de Castille Alfonso VII, qui l’avait préalablement donnée aux Templiers. Mais, les Templiers, se sentant incapables de la défendre face à l’offensive des Almohades, avaient rendu la forteresse au roi dix ans plus tard.

. L’Ordre de Calatrava fut confirmé par le pape Alexandre III, le 25 septembre 1164.

. Par une déclaration du chapitre général, datée du mois de septembre 1187, les membres de l’Ordre de Calatrava furent affiliés à l’Ordre de Cîteaux. Les chevaliers résidaient dans des châteaux, alors que les chapelains, qui étaient clercs, vivaient dans des prieurés. Cependant, tous les membres de l’ordre étaient considérés comme des moines cisterciens, et devant en appliquer la règle. De la même manière que les Templiers, les membres de l’ordre n’exerçaient aucune activité hospitalière.

. L’Ordre de Calatrava est le plus important ordre ibérique, beaucoup d’autres ordres lui sont affiliés, ou lui ont été rattaché : Alcántara, Aviz, rejoints plus tard par l’éphémère ordre de Santa Maria, et par les ordres de Montesa et du Christ, nés des dépouilles de l’Ordre du Temple. L’ensemble de ces ordres constitue la grande famille des ordres militaires cisterciens.

. Calatrava fut rattaché à la Couronne d’Espagne par les Rois Catholiques en 1487, à la mort du trentième grand maître. Le 25 juillet 1835, le gouvernement espagnol ayant supprimé les monastères, le prieur du Sacro Convento fut expulsé, tandis que les chevaliers faisaient sauter leur propre forteresse. La situation des ordres ne fut réglée que le 17 octobre 1851 quand ils furent tous regroupés sur un même territoire, celui de Ciudad-Real, qui constitua un diocèse exempt et reçut le titre de Privato de las Ordenes. A sa tête se trouve l’évêque prieur, assisté d’un chapitre canonial dont les membres appartiennent obligatoirement à l’un des quatre ordres : Calatrava, Alcántara, Saint-Jacques-de-l’Epée et Montesa.

. L’Ordre de Calatrava est devenu aujourd’hui purement honorifique, mais des Comendadoras vivent encore dans deux couvents, à Madrid et à Burgos.

 

Retour à la Liste